La BMVR de Caen... Vous connaissez? Derrière ce sigle technocratique se cache la Biblitohèque Municipale à Vocation Régionale de Caen, bâtiment audacieux signé du grand architecte néerlandais Rem Koolhaas dont le chantier s'achèvera à l'automne prochain et qui s'élève sur les quais du bassin Saint Pierre à proximité immédiate du centre ville.
Sauf qu'il faut désormais lui trouver un nom... Et à cette étape du projet, on peut craindre le pire quand on observe les actuelles dérives du "naming" commercial ou la misère symbolique que nous inflige la promotion immobilière.
http://bmvr-le-projet.fr/#le-projet
Un site vient d'être crée par les élus de l'oppostion du conseil municipal de Caen (l'ancien député-maire Philippe Duron et Xavier Lecoutour) pour que les citoyens caennais et normands fassent des propositions ou votent en fonction des propositions suivantes (bof !... vraiement très bof!)
Quel est le nom que vous souhaitez soutenir ?
- Le Quai des Mots (36%, 36 Votes)
- L'Escale (10%, 10 Votes)
- L'île des Cultures (10%, 10 Votes)
- La Presqu'île (9%, 9 Votes)
- Marguerite Duras (8%, 8 Votes)
- La Criée des Mots (7%, 7 Votes)
- Alexis de Tocqueville (5%, 5 Votes)
- Les Confluences (4%, 4 Votes)
- Marcel Proust (3%, 3 Votes)
- La Librairie/ La Grande Librairie (3%, 3 Votes)
- Le Cristal (3%, 3 Votes)
- L'Amarre (3%, 3 Votes)
Au titre du collectif "Bienvenue en Normandie" nous avons proposé les deux noms suivants:
Un homme:
Léopold SEDAR SENGHOR, notre dernier grand poète et intellectuel normand, auteur du concept de "Normandité", véritable définition d'une âme normande, lors d'une conférence publique mémorable qu'il donna à l'académie des sciences arts et belles lettres de Rouen en 1986.
Sur la "Normandité" et la Normanditude, lire le très bel hommage proposé par Jean-Yves Marin, l'ancien conservateur du musée de Normandie à Caen:
http://www.cercle-richelieu-senghor.org/component/content/article.html?id=67
Une femme:
CHARLOTTE CORDAY D'ARMONT, puisque la célèbre militante républicaine girondine caennaise a grandi et étudiéà l'abbaye aux Dames, à proximité immédiate de la future grande bibliothèque de Caen. L'arrière petite fille du grand Pierre Corneille dévorait les livres à commencer les grands classiques latins et sutout les vies parallèles de Plutarque où elle a puisé son modèle d'action politique qui la conduisit au tyranicide héroïque qui doit faire encore aujourd'hui, la fierté de tous les Caennais et de tous les Normands!