Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

2016: l'année où il faut sauver le PONT COLBERT de DIEPPE!

$
0
0

Avec la réunification de la Normandie acquise depuis le 1er janvier 2016 et surtout avec l'éloignement du clan fabiusien, les perspectives s'ouvrent à nouveau du côté du port de Dieppe dont le développement était placé sous le contrôle fabiusien (Le Vern et Mayer Rossignol) depuis 1998 puisque le président de région est aussi le président du port de Dieppe. Nicolas Mayer-Rossignol nous a, hélas, démontré qu'il ne pouvait pas être autre chose que le successeur de son mentor Le Vern en reprenant sans imagination les obsessions de son prédécesseur: en ligne de mire, la destruction du pont tournant Colbert, l'un des derniers grands ponts tournants d'Europe encore en état de parfait fonctionnement depuis plus de 100 ans.

On sait que pendant la campagne des régionales, Sébastien JUMEL le maire Front de Gauche de Dieppe avait pris fait et cause pour le pont contre le jeune cacique fabiusien. On attend encore la position du nouveau président de région de Normandie, Hervé MORIN sur ce dossier.

En attendant, la mobilisation redouble pour la sauvegarde de ce remarquable et vénérable élément du patrimoine industriel de la Normandie!


 

"Le TELEPONT COLBERT DIEPPE 2016"

Appel au don défiscalisé

 

Le Comité de sauvegarde travaille d'arrache-pied pour obtenir la protection du Pont Colbert de Dieppe et son inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, permettant ainsi sa conservation comme patrimoine vivant et sa transmission aux générations futures. 
 
 
2015 a été une année décisive et nous pouvons enfin constater une prise de conscience de la part des instances locales et régionales sur la viabilité technique et économique de la conservation de cet ouvrage portuaire exceptionnel.
 
 
Vos adhésions, vos dons, vos signatures, votre aide au sein du comité obtenus par une quarantaine de bénévoles généreux et motivés lors des marchés du Samedi et des événements publics de la ville de Dieppe (Manifestapont, la Fête de la mer, le Tour de France, la Course du Figaro, ou encore la Foire aux harengs …), nous ont permis d'intervenir auprès des élus politiques locaux et régionaux, des services de l'Etat et aussi de porter la discussion au niveau Européen
 
En outre, nous avons lancé une action juridique avec un avocat reconnu dans ce domaine, devant le Tribunal Administratif pour faire annuler la décision du propriétaire du pont de le démolir et de le remplacer par un neuf qui coûterait deux fois plus cher. Et ce, au lieu de le restaurer et de l’entretenir régulièrement.
 
2016 doit être l'achèvement de nos actions entamées pour la sauvegarde du Pont Colbert de Dieppe.
 
Aujourd'hui, votre soutien financier nous est particulièrement précieux et incontournable. En effet, l’action en justice menée par le Comité nécessite des fonds importants : nous avons budgété environ 10.000 €. Nous en avons déjà financé 30%, par vos cotisations et la vente de tee-shirts, badges, cartes postales … Mais cela ne suffit évidement pas.
 
La présentation du dossier du pont auprès de certaines instances internationales ont nécessité des traductions, des envois urgents; des prestations d’expertises ont également été commanditées pour asseoir la faisabilité technique, ce qui représente également un investissement …
 
Nous prévoyons aussi notre adhésion du comitéà HNNE (Fédération Haute Normandie Nature Environnement) dans le but de réaliser une étude européenne pour inscrire le pont Colbert de Dieppe parmi les ponts tournants métalliques de son époque.
 
Comme vous pouvez le constater, notre action est large et nécessite beaucoup de temps mais maintenant surtout de l’argent.


Nous avons ouvert la vente de produits dérivés sur stand et sur notre site (http://www.pontcolbert.fr/categorie-produit/merchandising ), nous permettant en plus de la cotisation annuelle, de couvrir une partie des dépenses nécessaires à la réalisation de toutes ces actions; mais ce n’est malheureusement pas suffisant.
 

Nous avons obtenu de la part des services fiscaux l’autorisation de délivrer des attestations permettant aux donateurs de bénéficier d'une réduction d’impôts. 

 

NOUS LANÇONS A CE JOUR LE TELEPONT COLBERT 2016 et nous vous sollicitons tous pour réaliser un DON EN FAVEUR DE LA SAUVEGARDE DU PONT COLBERT.
 
A réception de votre don, nous vous fournissons une attestation vous permettant d'obtenir une réduction de vos impôts de 66% du montant reçu (limitéà 20% du revenu imposable) ou une réduction de 60% si le don émane de votre entreprise (dans la limite d'un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel) [1]


NOUS ATTENDONS VOS DONS [2] que vous pouvez nous adresser:

  •      Soit par voie postale à : Comité de Sauvegarde du Pont Colbert, Maison des Associations, 14 rue Notre-Dame 76000 DIEPPE par en chèque à l’ordre du "Comité de sauvegarde du pont Colbert de Dieppe", en précisant vos coordonnées complètes,
  •      Ou via notre site internet http://www.pontcolbert.fr/produit/fais-don-50-e/  et commander un don en ligne à partir de 50€ par paiement sécurisé paypal.
  • Nous vous adressons par retour courrier ou email l'attestation de défiscalisation correspondante.


Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez. En soutenant cette cause vous sauverez le Pont Colbert de Dieppe, patrimoine que nous pourrons léguer avec fiertéà nos descendants et nos petits enfants.

Soyez-en convaincus, nous continuerons notre mission jusqu'à son terme !

Bien cordialement, 
Pour le comité,
Pascal STEFANI
Président


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>