C'est désormais le prochain objectif!
La reconstruction d'une unité de commandement normande tant du côté du conseil régional que du côté métropolitain (réseau Caen-Rouen-Le Havre) avec le chantier d'une "capitale régionale normande réfléchie"équilibrée et complémentaire dans la répartition des fonctions et des potentiels va nous occuper une bonne partie de l'année 2016.
C'est indispensable:
Il faut mettre la Normandie en ordre de bataille car après la reconquête d'elle-même, la Normandie va devoir mener un combat encore plus redoutable, à savoir, la reconquête de la gouvernance de l'Axe Seine, priorité soit-disant"nationale" en tant que"débouché" maritime de la"région capitale" pensé par des hauts fonctionnaires depuis leurs bureaux de Matignon avec un CPIER"Vallée de la Seine" sous financé et surtout un Schéma stratégique qui ne pense pas la Normandie dans sa globalité (l'Orne est oubliée) mais comme seulement la Normandie "utile" ou en "corridor", voire en "prolongement"de la région parisienne (Schéma stratégique, p. 4).
Il y a 15 jours, Antoine Grumbach, l'urbaniste du Grand Paris, confondait,une fois de plus, la carte et le territoire en proposant dans une tribune libre la fusion Normandie-Région parisienne: aucune tête de liste dans la campagne des élections régionales qui vient de se clôturer n'a cru bon devoir lui répondre!
Alors, nous tenterons de penser ensemble cette réponse à l'occasion d'une nouvelle réunion publique de notre séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen qui sera la première réunion publique et politique après le second tour des élections régionales...
MARDI 15 DECEMBRE 2015
SEMINAIRE "NORMANDIE" de l'Université Populaire de CAEN
8ème année, à l'initiative du collectif "Bienvenue en Normandie"
"La Normandie c'est maintenant:
penser une métropole normande en réseau de villes
pour gouverner l'AXE SEINE"
avec la participation de:
Gérard FOURQUET
Association "pour une capitale normande réfléchie, la parole aux habitants"
Patrice DUNY
Directeur de l'AUCAME (agence d'urbanisme de Caen La Mer)
Nicolas ESCACH
Géographe, professeur agrégéà l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes (antenne de Caen)
Auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen
(enceinte du château ducal)
18 / 20 heures
Entrée libre