Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

L'ALSACE, la région clignotant...

$
0
0

L'humour intelligent et impertinent de nos amis d'Heula s'est généraliséà toutes les régions françaises. Et pour l'Alsace, ils ont tapé dans le mille...

http://unepommedanslachoucroute.hautetfort.com/media/00/01/853787172.jpg

L'Alsace, la région "clignotant"... 1870, 1918, 1940, 1944... Et 2015 désormais!

L'article suivant est plutôt édifiant! Il montre à quel point on aura pu mépriser en haut lieu l'idée régionale en France...


 

http://www.ouest-france.fr/elections/regionales/lidee-dune-fusion-des-departements-alsaciens-fait-son-retour-3835015

L'idée d'une fusion des départements alsaciens fait son retour

Régionales - 12 Novembre 2015
  • Eric Straumann, président du Conseil départemental du Haut-Rhin, souhaite "fusionner les deux départements alsaciens mais à condition de récupérer l'intégralité des compétences de la Région". Eric Straumann, président du Conseil départemental du Haut-Rhin, souhaite "fusionner les deux départements alsaciens mais à condition de récupérer l'intégralité des compétences de la Région". | AFP / Ouest-France

La fusion Alsace Lorraine Champagne-Ardennes continue à faire des vagues en Alsace, qui se met à repenser à un projet pas si vieux : la fusion Haut-Rhin-Bas-Rhin. Pourquoi?

Le referendum de 2013 avait pourtant échoué. A la question "Approuvez-vous le projet de création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace, par fusion du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin ?", les habitants du Haut-Rhin (Mulhouse et Colmar) avaient répondu « non » contrairement à ceux du Bas-Rhin (Strasbourg), très favorables.

L'analyse du résultat pouvait tenir en quelques mots : le Bas-Rhin craignait de voir le Haut-Rhin et sa capitale européenne tirer toute la couverture à lui. Une question de peurs et d'identités locales, très similaire à la situation en Normandie ou en Savoie. Le conflit entre Haut- et Bas- s'apparenterait donc à une banale querelle de clochers ?

En Corse aussi, l'échec d'un referendum en 2003

A l'époque, la réaction de l'alsacien Guy-Dominique Kennel, alors président (UMP) du Conseil général du Bas-Rhin, était éloquente : « Quand on a des débats sur les questions institutionnelles, ça n’intéresse pas nos concitoyens. Quand on vote pour une personne ou un parti, ça intéresse davantage »

Il faut noter que la Corse avait également rejeté de très peu, par referendum en 2003, la création d'une collectivité unique. Le « non » l’emportait alors avec 50,98 % des voix contre 49,02 % pour le « oui ». La réforme proposait notamment une fusion des deux conseils généraux de Haute-Corse et de Corse-du-Sud.

L'éternel retour de la collectivité unique

En décembre 2014, André Vallini, secrétaire d'État en charge de la réforme territoriale, suggérait à nouveau la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au sein de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes (ALCA). Son but? Apaiser les craintes de certains Alsaciens, qui redoutent de voir leur identité« diluée » dans le nouvel ensemble.

L'Alsace représente deux départements de la grande région ALCA

L'Alsace représente deux départements de la grande région ALCA | Ouest-France

La réforme territoriale a depuis été votée mais qu'en est-il de cette proposition? « Il me semble possible de fusionner les deux départements alsaciens mais à condition de récupérer l'intégralité des compétences de la Région pour en faire une collectivité avec une puissance de feu », indique Eric Straumann, président du Conseil départemental du Haut-Rhin sur France Bleu Alsace. « Dans le cas contraire, fusionner deux départements n'arrangera rien à la complexité administrative actuelle ».

Récupérer les compétences de la grande région ?

« Eric Straumann ment aux Alsaciens, il dit qu'il est d'accord pour la fusion des départements mais à condition de récupérer les compétences de la Région, ce qui n'est pas possible! », a réagi le député socialiste Philippe Bies. Lui est aussi favorable à un grand département alsacien, mais pour peser plus lourd au sein même de la grande région.

« Une chose est sûre: si le référendum avait abouti, l'Alsace n'aurait pas été fusionnée », expliquait récemment à l'Express l'un de ceux qui, au gouvernement, ont « tenu les ciseaux » lors de la réforme territoriale.

Ainsi est né le « Grand Est »...

Pour la petite histoire, le président de la région Alsace racontait alors ce que lui avait dit le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve : « Si je mets l'Alsace à part, alors Nord-Pas-de-Calais va aussi demander à rester seul, et j'aurai aussi des problèmes en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Donc je n'aurai plus de majoritéà l'Assemblée nationale. »Le « Grand Est »était né...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>