Il y a quelques jours paraissait un sondage BVA sur la réception de la réforme territoriale régionale: sans surprise, la réforme est plutôt ignorée ou boudée par nos concitoyens (notamment dans la future région Grand Est avec la création du question "alsacienne" mais aussi dans le grand Sud Ouest aquitain où les Limougeots se sentent d'ores et déjà abandonnés tandis qu'en Nord-Picardie, la fusion va servir de tremplin à Marine Le Pen).
L'évidence normande: un léopard caennais, un léopard rouennais... voire un léopard havrais !
Sans surprise, la seule région qui méritait d'être réunifiée en fusionnant les deux demi portions existantes c'était la "Normandie", seule nouvelle région fusionnée qui porte déjà son nom officiel, qui a déjà son logo, son drapeau...
Oui d'accord! diront quelques grincheux peu au fait des subtilités normandes, mais dans quelle ville mettra t-on la future capitale normande? Et là, sans surprise, encore, le sondage montre que les sondés ci-devant Bas-Normands sont plus que circonspects devant la proposition fausse, répétons-le, de "Rouen capitale de la Normandie": même du côté de Montpellier dans la future "Occitanie" il n'y a pas un tel niveau de prévention contre Toulouse...
De ce sondage il faut déduire trois constats:
1) Un sondage n'est qu'un sondage, a fortiori quand les questions posées renvoient à des réalités qui n'existent pas (Rouen capitale de la Normandie pas plus que Caen d'ailleurs)
2) Les réponses apportées au sondage démontrent l'évidence normande: les chiens devraient enfin cesser d'aboyer devant la caravane normande qui passe enfin...
3) Ce sondage démontre enfin qu'il faut faire vraiment autre chose en Normandie: un petit Paris de province en Normandie à 2h00 à l'Ouest du Grand Paris est impossible... C'est le grand pari normand d'un fédéralisme urbain au service d'une démocratie régionale "girondine"!
- Confirmation de l'évidence normande: les Normands aiment leur région ainsi qu'y vivre... contrairement aux "Franciliens"!
- Confirmation de l'évidence normande: les Normands souhaitaient l'unité normande mais ne veulent pas d'une capitale unique, qu'elle soit à Rouen ou à Caen: