Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Des parlementaires normands partent en guerre pour sauver les poussins bretons... du carnage !

$
0
0

Puisqu'on vous dit qu'il y a bien DEUX MODELES d'agriculture ! Que le "pseudo"modèle qui pille, détruit, pollue, torture, massacre et tue les bêtes comme les hommes doit mourir et laisser enfin la place à un autre modèle plus respectueux des plantes, des bêtes et des hommes et leurs paysages ! L'idéal serait de retrouver l'agriculture qui était, autrefois, l'un des beaux arts alors que dans sa face industrielle, défigurée et ignoble, l'agriculture est devenue une affaire criminelle affreuse !

Résultat de recherche d'images pour

Le fait suivant nous paraît donc doublement symbolique !

1) Il y a deux modèles agricoles en concurrence et nous devons choisir sans tarder le bon pour l'avenir de l'agriculture en France

2) La Bretagne est devenu un ENFER agro-productiviste ! La Normandie ne doit surtout le rejoindre et proposer, au contraire, les voies pour en sortir en développant un modèle agricole de la QUALITE végétale, animale, humaine fondé sur le respect, l'harmonie et le retour au BON SENS !!!

Est-il possible qu'un "aviculteur" puisse aimer son métier?


 

http://www.normandie-actu.fr/video-stop-au-broyage-des-poussins-ces-parlementaires-de-normandie-qui-se-mobilisent_150786/comment-page-1/#comment-127604

Stop au broyage des poussins !

Ces parlementaires de Normandie qui se mobilisent

Des parlementaires de l'Eure, de Seine-Maritime et de la Manche ont interpellé le ministre de l'Agriculture au sujet du sort cruel réservé aux poussins. Explications.

Mise à jour : 13/08/2015 à 08:12 par Gwénaëlle Fliti

(Photo d'illustration © Pixabay)

En France, des millions de poussins mâles sont tués dans d'horribles souffrances. (Photo d'illustration © Pixabay)

Leur seul défaut ? Être nés mâles. Parce qu’ils ne seront jamais des poules pondeuses, les petits poussins, à peine éclos, sont traités comme des déchets par l’industrie avicole. Broyés vivants, étouffés en masse dans des sacs poubelles, ils sont manipulés et tués sans ménagement, sans la moindre humanité.


C’est le constat de L214, l’association de défense de la condition animale, après la diffusion, en novembre 2014, d’une vidéo filmée en caméra cachée dans un couvoir breton. Les images prises par un ancien employé témoignent du calvaire subi par les poussins.

Ces parlementaires de Normandie qui demandent des comptes au ministre

Ces images ont ému la toile et alerté l’opinion public. Du 16 juin au 4 août 2015, via le site internet de L214, 36 parlementaires ont demandé au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, « de mettre fin à la pratique du broyage et du gazage des poussins dans les couvoirs ».

"Par questions écrites, révèle l’association, les députés et les sénateurs ont soulevé, que, dans la production d’œufs de consommation, seuls les nouveau-nés femelles sont conservés. [...] Que ce sont 50 millions de poussins mâles qui sont ainsi éliminés de façon particulièrement cruelle au premier jour de leur vie."

Le 28 juillet 2015, Dominique Chauvel, député PS de Seine-Maritime a ajouté que de tels actes « démontrent une réelle antinomie entre cette pratique de l’industrie avicole et les principes d’une société reconnaissant le statut de l’animal comme“être vivant doué de sensibilité”, dixit les termes du Code civil adoptés en janvier dernier ».


D’autres (Nelly Tocqueville, sénatrice PS de Seine-Maritime, François Loncle, député de l’Eure, et Guénhaël Huet, député de la Manche) ont interrogé le ministre de l’Agriculture au sujet d’une méthode allemande qui pourrait éviter ce carnage.

Une pétition circule

Les parlementaires n’ont pas encore obtenu de réponse. En attendant, L214 continue de réunir des milliers de signatures grâce à sa pétitionStop au broyage des poussins. Afin de faire avancer le dossier, l’association a, de nouveau, demandé audience auprès de Stéphane Le Foll.


 

Commentaire de Florestan:

Le ministre Stéphane Le Foll trop lié aux milieux agro-productivistes bretons et au syndicat agricole funèbre majoritaire ne fera rien ! Il n'est bon qu'à pérorer sur la possibilité de ménager les deux modèles agricoles en concurrence alors que tout les opposent ! Au lieu de faire une énième et impossible synthèse à la sauce hollandaise, le ministre de l'Agriculture devrait TRANCHER !

En attendant, parlementaires et société civile doivent poursuivre leur mobilisation !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>