Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

L'UCBN redevenue l'Université de Caen... prépare la future université fédérale de Normandie

$
0
0

Depuis quelques semaines L'UCBN pour Université de Caen Biscuit Nantais, c'est fini... (Ces trente dernières années, les oreilles de la Basse Normandie ayant été davantage dévorées par Rennes ou Nantes que par Rouen)

Retour à l'Université de Caen... Normandie pour "l'alma mater" normande fondée en 1432 par le Roi d'Angleterre Henry VI...

Résultat de recherche d'images pour     Résultat de recherche d'images pour     Résultat de recherche d'images pour

Sachant qu'en 2016, la COMUE (pour Communauté universitaire d'établissements) "Normandie Université" doit prendre son envol en fédérant autour des trois universités normandes (Caen, Rouen et Le Havre) l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur et de recherche, avec un pilotage qui se fera depuis Caen...


 

  • Les choses se mettent concrètement en place avec la nomination d'un nouveau président pour "Normandie Université:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/caen/la-reunification-de-la-normandie-se-fait-aussi-l-universite-767444.html

La réunification de la Normandie se fait aussi à l'université

Lamri Adoui, enseignant-chercheur caennais, a étéélu ce mercredi pour 4 ans président de la nouvelle structure Normandie Université.
Sa mission: rapprocher l'ensemble des universités de Caen, Rouen et le Havre ainsi que les écoles d'ingénieur et d'architecture.

Normandie universite

"Si la question c'est celle de la fusion, aujourd'hui les établissements normands ne se sont pas mis dans ce schéma là, nous sommes vraiment sur la fédération d'établissements restant autonomes". Au lendemain de son élection à la présidence de Normandie Université (ou Communauté d'universités et d'établissements - Comue), Lamri Adoui veut rassurer.

Cet enseignant-chercheur caennais de 46 ans prend la tête de cette nouvelle structure qui regroupe les universités de Caen, de Rouen, du Havre, ainsi que deux écoles normandes d'ingénieurs et une école d'architecture. "Normandie Université a réellement une mission de faire travailler les gens ensemble, de parvenir aussi bien à travailler avec nos établissements d'enseignement supérieur mais aussi la future Région, les collectivités, les CROUS, les rectorats, les pôles, les filières, les entreprises, il y a une mission de coordination de l'écosystème de manière à pouvoir essayer de participer vraiment à ce développement territorial".

Concrètement, les 70 000 étudiants, 4300 enseignants chercheurs et 2000 doctorants répartis sur le territoire normand restent attachés à leurs établissements respectifs. Mais, outre les relations avec le monde extérieur (les entreprises ou les collectivités par exemple) Normandie Université a également pour vocation de faciliter et développer la mobilitéétudiante.


 

Commentaire de Florestan:

On ne pourra que soutenir cette initiative qui est l'un des principaux moteurs du réveil institutionnel normand. Reste à savoir si la future fédération universitaire normande sera un lobby suffisamment puissant pour contraindre les féodalités de la SNCF ou de la SAPN pour que la mobilitéétudiante normande ne soit plus contrariée par un système de transports pour le moins inadapté et peu opérant: le rôle du futur conseil régional normand en tant qu'opérateur public compétent sur les transports (notamment ferroviaire) sera déterminant !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>