Quantcast
Channel: L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

TOUTAROUEN capitale de la Normandie: c'est l'avis des IDIOTS UTILES du CESER de Haute Normandie !

$
0
0

Il faut avoir une sacrée dose de sang-froid, de conviction, de volonté, de fermeté pour défendre une belle idée collective qui élève... Une belle idée qui exige que les paroles et les actes de soi-disant responsables publics soient enfin à la hauteur.

Résultat de recherche d'images pour

Que certains entrepreneurs du spectacle d'eux-mêmes se vautrent régulièrement dans la médiocrité et la mesquinerie pour toujours caresser la bêtise dans le sens du poil afin d'en retirer un bénéfice électoral, c'est, hélas, le prix à payer de la démocratie. Mais que des soi-disant représentants de la société civile régionale (qui ne représentent qu'eux -mêmes) qui ne sont pas soumis à la terrible obligation de jouer leur mandat dans les urnes rivalisent dans cette médiocrité intellectuelle, ce manque de courage, cela ne mérite qu'un infini mépris !

Un conseil économique social environnemental régional doit-il être un cénacle d'arrière garde, la caisse de résonnance de la peur de quelques lobbies patronaux  ou de hauts fonctionnaires jacobins qui pensent avec leurs pieds? Ou doit-il être le lieu d'un vrai débat public régional approfondi, libre de toute pression extérieure,loin de toutes les mesquineries politiciennes d'un lobby fabiusien seino-marin finissant (cf. les révélations du site Médiapart)?

 

Résultat de recherche d'images pour

Gérard Lissot, en clochemerleux rouennais...

Le dernier avis du CESER de Haute-Normandie encore présidé par l'aimable arrondisseur d'angles Gérard LISSOT plaidant pour TOUTAROUEN est proprement sidérant par son manque total de courage et de vision pour la future Normandie,alors que tous les experts (pensons au collectif des Quinze géographes universitaires normands), les plus fins connaisseurs du dossier normand et les plus lucides responsables politiques SONT UNANIMES pour dire que la solution d'une CAPITALE FEDERATIVE est la SEULE SOLUTION REALISTE !

Au delà de notre immense déception, au delà du fait qu'un Gérard Lissot jadis plus courageux sur nos affaires normandes (sur la LNPN ou sur la question portuaire) emmène sa troupe (récalcitrante...) rejoindre l'armée déjà nombreuse des idiots utiles  qui tournent la lourde manivelle du clochemerle normand, nous posons la question qui n'est pas encore posée dans le cadre de la réforme régionale en cours...

A savoir celle de la réforme du CESER qui représente, parait-il, la société civile régionale auprès du Conseil Régional, mais dont les membres sont choisis par Monsieur le Préfet sur proposition du Président de région avec toutes les opaques connivences que cela suppose derrière pour entrer dans cette assemblée de caciques qui ne représentent qu'eux-mêmes !

Ajoutons à cela que les deux CESER normands ne comptent dans leur rang aucun représentant des associations cuturelles ou régionalistes normandes: 

Les groupements de la société civile qui ont la Normandie pour objet d'intérêt ou d'étude principal ne sont pas représentés au CESER !


 

  • Ci-après l'analyse sans concession proposé par la feuille d'information NORMANDIE XXL:

 

Une victoire à l’arrachée de Gérard Lissot, président du Ceser HN, pour un combat sans objet

Normandiexxl 8 juin2015

 

Terrain.

Le Conseil économique et social de Haute-Normandie, assemblée aux avis d’experts habituellement mesurés, ressort la hache de guerre en proposant que la Normandie n’ait qu’une capitale administrative unique, regroupant le chef-lieu (c’est-à-dire la Préfecture) et siège de la Région. Tout le contraire de la doxa adoptée, même par un rouennolâtre du départ comme Nicolas Mayer Rossignol, qui ne parle désormais que d’égalité de la répartition des pouvoirs. On vous emmène au sein de la mêlée.

C’était une petite ligne anodine du programme de la réunion du Ceser de Haute Normandie du 8 juin « Position sur le chef-lieu provisoire de la Normandie » oùà une question formelle on pouvait s’attendre à une réponse du même ordre, à savoir l’acceptation de Rouen comme chef-lieu provisoire de la Normandie jusqu’aux élections régionales. Le Ceser est allé bien au-delà de la formulation d’un avis et a relancé la querelle de la capitale ou plutôt des sièges respectifs de la Préfecture et du Conseil Régional. Querelle bien inutile puisqu’il est écrit dans la loi, que c’est l’assemblée élue en décembre qui en décidera dans l’année 2016.

 

Pourquoi Rouen ?

Dans l’esprit du Ceser il s’agit de regrouper :« les états-majors » dans une seule ville », ce qui intègre :« le Préfet et son secrétariat général aux affaires régionales pour l’Etat, le Président, son Cabinet et sa Direction Générale des Services pour le Conseil régional. » Le choix de la ville de Rouen est d’autant plus évident pour le Ceser que la loi a permis à l’agglomération d’obtenir le statut de métropole et est, de fait « destinée à devenir un acteur majeur sur la scène normande. »

Les raisons de cette concentration des pouvoirs se fondent, selon les arguments présentés par le rapporteur, Jean Luc Léger, directeur du Comité régional des associations de la jeunesse et éducation populaire, sur la recherche d’une plus grande « efficience » comme on dit dans le jargon administratif (remarquons au passage que le mot « efficacité » indique que les choses s’accomplissent alors qu’efficience n’indique qu’une potentialité de rendement).  « Il y a dans ce choix une conviction fondée sur un principe simple : ceux qui doivent se parler au quotidien doivent être côte à côte » nous dit le rapport …dommage que le téléphone et l’internet n’aient pas encore été inventés pour le Ceser.

 

En France le provisoire est fait pour durer

Autre argument pour justifier cette concentration, le statut de Rouen chef lieu provisoire, va amener à créer déjà une organisation qu’il importe de ne pas changer « Si le décret confirme le choix de Rouen comme chef-lieu provisoire, il serait inutile et risqué de déstabiliser les services qui s’engagent d’ores et déjà dans un profond mouvement de réorganisation. Le chef-lieu provisoire doit donc aussi être le chef-lieu définitif. » On applique le vieil adage populaire : en France le provisoire dure longtemps.

Pour le Ceser :cette centralisation de pouvoir ne nuit en rien à l’équilibre des territoires,et ne s’oppose pas à ce que certaines directions de l’Etat soient réparties dans les trois villes comme ce fut annoncé pour ARS et le Rectorat à Caen, on voit aussi très bien les Douanes au Havre.

 

Une opposition argumentée

Nombre de conseillers sont intervenus, la plupart d’entre eux ont rappelé qu’il y avait un texte de loi qui confiait cette décision à l’Assemblée élue et que c’était à elle qu’il fallait s’en rapporter, ils ont aussi déploré qu’aucune tentative de dialogue n’ait été faite en direction du Ceser de Basse Normandie et les représentants des syndicats ont, comme c’est leur rôle, rappelé leurs craintes quant à la gestion des personnels.

Jean Pierre Delaporte de la chambre agriculture de l’Eure a souligné que « ça commence mal si les Ceser n’arrivent pas à se mettre d’accord » annonçant qu’il votait contre.

Gérard Granier du Centre d’action régional pour le développement de l’éducation à l’environnement (Cardere) souligne : « qu’une région n’est pas une entreprise, elle doit respecter les désirs des citoyens et ce n’est pas le cas du choix qui a été fait par le Ceser ». Il ressent dans ce rassemblement des états-majors : « une vision militaire de l’organisation et dans la concentration des pouvoirs une source de déséquilibres. » Il constate : « qu’avec cet avis, on retrouve la vieille passion française de la centralisation »et choisit de s’abstenir lors du vote.

Manifestement mal à l’aise face à ce texte, Antoine Lafarge, parlant en son nom propre et non au nom du CRITT transport et logistique, affirme que la Normandie ne réussira que : « si équilibre Caen / Rouen / Le Havre est réalisé» il accepter néanmoins de voter en faveur de l’avis.

Nicolas Plantrou cherche à jouer le grand conciliateur et considère : « qu’’il faut dépassionner le débat, on est dans le symbole plus que dans la réalitééconomique ». D’une certaine manière l’avocat semble rassuréà la perspective que les deux Cours de justice de Rouen et de Caen, subsisteront.  Pour lui : « il faut relativiser car ce qui compte ce sont les entreprises et leur activité ne dépend ni de la Préfecture, ni de la Région. » Il vote pour l’avis.

Le vote se traduit par une débandade puisque 22 conseillers n’y prennent pas part, 9 s’abstiennent, 6 votent contre et 35 pour. L’avis est donc acceptéà une courte majorité. La veine frontale de Gérard Lissot est toute gonflée par l’émotion et un certain malaise est palpable dans l’assemblée...

 


 

  • Lire le communiqué de presse du CESER HN (commenté par nos soins) :

CP_CESER_HN_080615


 

  • Lire le dossier de presse du CESER HN (extraits commentés par nos soins) suivi de la conclusion du texte de l'avis soumis au vote du CESER HN:

DP_CESER_HN_1

DP_CESER_HN_2

DP_CESER_HN3

DP_CESER_HN4

CCL_avis_CESER_HN

 

  • Lire ci-après, le texte qui a servi à l'intervention du géographe Gérard GRANIER (université de Rouen) lors de cette fameuse séance du CESER HN, qui défend, bien évidemment, le respect des évidences les plus élémentaires de la géographie urbaine normande: Gérard GRANIER a refusé de participer à ce vote...

Chef_lieu_G_rard_Granier_001__2_

Chef_lieu_G_rard_Granier_001__2_


 

  • Lire ci-après, la lettre de saisine officielle du CESER HN par le président de région de Haute-Normandie, un certain Nicolas Mayer-Rossignol qui ne cesse pourtant de plaider avec son colllègue Laurent Beauvais de Basse-Normandie pour la seule solution à la fois réaliste et courageuse de l'équilibre entre Caen et Rouen:

Lettre_de_saisine_CESER_HN

 

  • Lire ci-après, la réaction vive des deux présidents de région normands suite au vote du CESER HN:

http://www.ouest-france.fr/normandie-2016-non-pas-tout-au-meme-endroit-3465178

Normandie 2016. "Non, pas tout au même endroit ! "

Suite à l'avis du Ceser haut-normand, préfecture et Région à Rouen, les deux présidents normands sont revenus, ce lundi, à Caen, sur le « nécessaire équilibre Caen-Rouen ».

Les deux conseils régionaux se réuniront le 18 juin à Caen pour la Basse-Normandie et le 15 juin à Rouen pour la Haute-Normandie. En présence des deux présidents à chaque fois et avec un même avis à donner sur le chef-lieu provisoire (préfecture) de la nouvelle Normandie. Le Ceser de Haute-Normandie a déjà donné le sien, aujourd'hui à Rouen : il veut tout à Rouen, préfecture et conseil régional (lire page 6).

Ce lundi, à Caen, Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol ont clairement exprimé leur désaccord. « Ce choix n’est pas acceptable. Vouloir tout est une vision trop centralisatrice qui ne correspond pas à l’esprit dans lequel on travaille. Je prends le pari que le Ceser de Basse-Normandie ne dira pas la même chose », dit Laurent Beauvais.

« Le Ceser représente la société civile. Sa position ne surprend pas. Et, il s’exprime au-delà du sujet demandé (le choix de l’État sur le chef-lieu provisoire). Nous les élus, nous voulons un équilibre entre Caen, Rouen, l’ensemble des territoires normands », dit Nicolas Mayer Rossignol.

Manifestement à l’unisson, les deux présidents conjuguent le mot équilibre à tous les modes. « D’aucuns réclament l’État à Rouen et la Région à Caen. Non ! rétorque Laurent Beauvais. Ce n’est pas du tout notre façon de voir les choses. Nous voulons appréhender la question dans son ensemble avec prudence, avec le respect des personnels, avec un équilibre pour les services de l’État comme pour les services des deux Régions. Sur cette question, la nouvelle assemblée régionale élue en décembre décidera. Mais, sans attendre, la Normandie, on la fait déjà. »

Dans leur escarcelle, plusieurs décisions vont être votées.

Trains Caen-Rouen moins chers.À compter de septembre, les Normands de moins de 26 ans vont bénéficier de tarifs réduits de 50 % sur les trajets Caen-Rouen et vice-versa. Dès 2017, deux allers-retours supplémentaires, (7 allers-retours en 2016, 9 en 2017, puis 11 ensuite).

Aides aux PME. Normandie Entreprises sera dédiée, gratuitement, en gare Saint-Lazare, aux entreprises normandes qui souhaitent organiser des rendez-vous à Paris. À Bruxelles, la Normandie se regroupe à compter de juillet en une seule équipe pour « défendre les intérêts normands auprès des institutions européennes ». Mise en place, dès le 1er janvier, d’un Fonds régional d’innovation normand unique pour accompagner et financer les projets d’innovation des entreprises normandes. Soutien aux pôles de compétitivité renforcéà l’échelle normande.

Jeunes. Les cartes Région (Haute-Normandie) et cart@too (Basse-Normandie) vont s’harmoniser. Un Service public régional de l’orientation est institué.


Commentaire de Florestan:

On se demande à quoi sert le CESER puisque les bonnes idées normandes sont déjà défendues par les exécutifs régionaux sortants...

 

  • Enfin, pour mémoire, voir ci-après le texte du décret officiel qui désigne Rouen comme chef-lieu provisoire pour la Normandie:

D_cret_chef_lieu_1

D_cret_chef_lieu_2

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5995

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>