«Nous sommes présents dans les trente-cinq cantons alors que l’union contre-nature de l’UMP et l’UDI n’est présente que dans trente-quatre», attaque Jacques Gaillard, secrétaire départemental du FN, en guise de préambule. Pour ces élections départementales, le parti de Marine Le Pen présente essentiellement des primo candidats. Maurice Balavoine, 24 ans et Corinne Breton, 50 ans, se présentent pour le canton de Dieppe 2. Claudine Allard et Laurent Hamelin seront candidats sur Dieppe 1. Seule Claudine Allard a déjà participéà une campagne, l’an passé, pour les élections municipales de Dieppe.
Les candidats souhaitent profiter du vent favorable qui souffle sur le parti depuis deux ans. «Nous étions mille adhérents il y a deux ans sur le département, aujourd’hui nous sommes trois mille», a insisté Jacques Gaillard, principal orateur de cette réunion de lancement de campagne.
Aujourd’hui, l’enjeu est de taille pour eux, le Front national ne siège pas encore au Département. Le programme des candidats s’articule autour de trois axes :«Une bonne implantation locale, une maîtrise de la dette du Département et la défense du triptyque: commune, Département, État.»Comprenez la suppression des régions jugées «inutiles» et un désengagement de l’union européenne.
Pour ce qui est des économies, Jacques Gaillard a quelques suggestions : «Il faudrait déjà que les employés du Département travaillent sept heures par jour. On ferait des économies d’échelle. [...] Des économies, on peut en faire partout. Je ne condamne pas toutes les orientations du Département. Mais il faut durcir les appels d’offres, mettre les gens en concurrence. Même dans le social on peut faire des économies. Il y a des gens qui abusent. On peut faire de grosses économies sur le RSA.» Les candidats souhaitent, comme l’UMP, supprimer les Maisons du Département.
Ils évoquent également l’avenir du Transmanche : «Il attire de plus en plus d’immigrés, tous ces clandestins veulent passer en Angleterre». Pour rappel, sur Dieppe, les étrangers tentant le passage vers l’Angleterre sont essentiellement d’origine roumaine ou albanaise et résident légalement sur le territoire français avec des visas touristes de trois mois.
Les candidats du FN seront présents sur les marchés et circuleront sur les deux cantons pour distribuer des tracts.
Mélanie Bourdon
Dieppe 1
Laurent Hamelin, 42 ans, fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire, Claudine Allard, 59 ans, femme de ménage en retraite et leurs suppléants Christophe Druart et Monique Thérin
Dieppe 2
Maurice Balavoine, 24 ans, étudiant, Corinne Breton, 50 ans, auxiliaire de vie sans emploi et leurs suppléants: Marc-Henri Crevelle et Lucie Poulain.