Après les fusillades de Copenhague qui rappellent tragiquement celles de Paris contre Charlie Hebdo puisque l'auteur de ce nouvel attentat agissait au titre de cette idéologie mortifère qui consiste à réduire une religion à sa caricature, les Normands que nous sommes se sentent Danois ! D'autant que François Zimeray, ancien maire de Petit-Quevilly et ancien président de l'agglomération rouennaise et actuellement ambassadeur de France à Copenhague était dans la salle de conférence au moment où les balles de l'agresseur ont crépité contre cette précieuse liberté d'expression qui était célébrée dimanche au carnaval de Granville.
Voir ci-après la réaction de Nicolas Mayer-Rossignol (article de Paris-Normandie):
Les deux présidents de région normands posant derrière le "char des Pauvres" au carnaval de Granville qui avait pris pour thème notre sujet de prédilection...
ROUEN (SEINE-MARITIME).
« Vi er Dansker », autrement dit, « nous sommes Danois », écrit aujourd’hui sur son blog Nicolas Mayer-Rossignol, le président du conseil régional de Haute-Normandie. « Suite aux fusillades ayant visé ce week-end un centre culturel et une synagogue à Copenhague, je tiens à redire ma solidarité au peuple Danois et à tous ceux qui défendent la liberté d’expression. Ces attentats font tragiquement écho aux attaques terroristes de janvier dernier à Paris ; je tiens à saluer l’ami et l’ancien collègue François Zimeray, actuel Ambassadeur de France au Danemark, bien connu des habitants de la métropole rouennaise et des Petit-Quevillais, présent lors de la fusillade. L’Europe comme toutes les collectivités publiques doivent rester unies face au terrorisme. La liberté d’expression est un combat de tous les jours sur lequel il nous faut veiller et que nous devons revendiquer. Avec mon ami Laurent Beauvais [actuel président de la Basse-Normandie, Ndlr] nous l’avons fait - modestement, mais quand même - au carnaval de Granville ce dimanche, où avec des dizaines de milliers de Normands nous avons rappelé que la caricature est un art, l’expression un droit ». En effet, dimanche, le président de région assistait au carnaval de Granville et l’un des chars préparés par les participants caricaturait la « rouenification » de la Normandie.