Le débat public sur l'avenir de la Normandie entrera dans le vif du sujet à partir de janvier 2015: la question n'est plus de débattre de la pertinence de l'unité normande. C'est désormais acté et de toute façon, la Normandie était le seul cas où la région en tant que territoire géo-historique, préexistait à la géographie administrative régionale, c'était même la seule région qui devait être fusionnée contrairement aux autres qui subissent ce sort !
Le vrai débat est donc celui de l'organisation de la future Normandie unifiée habitée par3,3 millions de concitoyens Normands et dont la moitié habitent dans des petites et moyennes villes qui ne sont pas directement concernées par l'aire métropolitaine Caen- Rouen- Le Havre mais qui devront être connectées à la future métropole en réseau car il ne peut en être autrement dans la région urbaine la plus polycentrique de France, cette Normandie de l'humouriste honfleurais Alphonse ALLAIS qui affirmait qu'il fallait:"mettre les villes à la campagne".
Il avait diablement raison !
Cette 4ème synthèse "Une métropole à inventer: quelle Normandie hors métropole ?" est à lire et à télécharger sous le lien suivant:
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/metropole/MetropoleAinventer04.pdf