Hier soir à son heure tardive habituelle sur France 2, le Havrais Rucquier recevait le député-maire UMP du Havre, Edouard Philippe pour une longue causerie de trente minutes touchant à de nombreux sujets, dont celui, évidemment! de la réunification normande et des rapports peu cordiaux entre Rouen et Le Havre...
Sur France 2, Edouard Philippe évoque les rapports entre Rouen et Le Havre
Le maire du Havre était l'invité la nuit dernière de "On n'est pas couché" l'émission présentée par Laurent Ruquier
- Par Richard Plumet
- Publié le 14/12/2014 | 17:17, mis à jour le 14/12/2014 | 19:34

Humour et politique
Belle tribune et beau tremplin de popularité nationale hier soir (samedi 13 décembre) pour Edouard Philippe, le député maire UMP du Havre. Celui qui a fait ses débuts aux côtés d'Alain Juppé a eu près de trente minutes d'antenne suir France 2 (à un horaire nocturne cependant très tardif) dans l'émission "On n'est pas couché", présentée par un autre havrais : Laurent Ruquier.
Il a été question de la prochaine élection présidentielle, du retour de Nicolas Sarkozy, des primaires à l'UMP (Edouard Philippe est en charge de leur organisation) et de la réunification des deux Normandie.
Celui qui sait imiter à la perfection Giscard a expliqué pourquoi il a voté pour la fusion des régions et a rappelé avec humour son engagement de traverser à la nage, non pas l'estuaire de la Seine, mais le bassin du commerce !
VIDEO : l'émission de France 2
Commentaires de Florestan:
Mise à part le cas particulier de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, les seuls élus Normands ayant une notoriété nationale sont les grands élus de Haute-Normandie (Fabius, Philippe, Le Maire, Morin): voilà qui pèsera dans le rapport de force interne pour organiser la future Normandie unifiée sur la question de la "capitale" bien entendu (réseau coopératif équilibré ou réseau hiérarchique ?) mais aussi sur celle du pôle métropolitain de l'Estuaire qui doit équilibrer le poids de la future métropole rouennaise à partir d'une association entre les agglomérations de Caen et du Havre, de part et d'autre de l'estuaire de la Seine...
Sauf qu'on entend guère tant sur ce sujet que sur celui encore plus brûlant de la future organisation métropolitaine capitale, "l'huitre de la fin d'année", alias, Joël Bruneau, maire de Caen (à l'UMP lui aussi) et président de l'agglo de Caen La Mer: Edouard Philippe a-t-il donc vraiment un interlocuteur valable de l'autre côté de l'eau?
Joël Bruneau mettra -t-il, lui aussi, un maillot de bain pour traverser à la nage le port de Caen? ( on ne lui demandera pas de traverser la baie de Seine jusqu'au Havre, c'est vraiment trop loin !) Ou se laissera t-il convaincre par la fausse bonne idée de ses amis (encombrants?) de l'UDI de créer un pôle métropolitain "occidental" avec les petites villes bas-normandes qui sont actuellement courtisées en ce sens?